A la découverte de ...
La Sorgue
(au partage des eaux)
La Sorgue est un rivière de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, située dans la département du Vaucluse (84). Représentant une parcours de 32 kilomètres, qui prend naissance à la résurgence de Fontaine de Vaucluse (la plus grosse de France et la cinquième du monde), ce cours d'eau franchit la " vallée close " pour rejoindre L’Isle-sur-Sorgue et s’écouler paisiblement dans la plaine des Sorgues (secteur situé entre Avignon, Bédarrides et L’Isle-sur-Sorgue).
La Sorgue est un cours d'eau de toute beauté qu'il est recommandé de pêcher entre Isle-sur-Sorgue et Fontaine-de-Vaucluse sur le parcours appelé " le partage des eaux " (juste en amont de l'Isle).
Le cours d'eau, classé en 1ère catégorie, dispose d'un parcours " NO-KILL " et de 07 réserves " TOTALES ".
Les Parcours " NO-KILL " : Situé sur un bras de la Sorgue dans la " Grande Île Meyer " (sur la commune de l'Isle-sur-Sorgue), le premier parcours est accessible uniquement à partir du siège social de la Fédération de pêche de Vaucluse où un grand parking attend les pêcheurs. D'une longueur de 950 mètres, sa limite amont est située au pont d'entrée de la propriété Meyer, pour se terminer en aval juste au siège social de la Fédération (aux Fontanelles). La pêche ne se pratique qu'en rive droite et sans pénétrer dans l'eau avant le 3ème week-end de mai. A partir de la date de l'ouverture de la pêche de l'ombre commun, il est possible pêcher dans l'eau, mais sans jamais franchir le milieu du lit de la rivière. Il est à noter que depuis 2015, un second parcours " No-Kill " à vu le jour sur la commune de Fontaine de Vaucluse, du Barrage de Valdor jusqu’à la vanne Marel (parcours capturer et relâcher incluant les deux bras) en amont du barrage de Valdor la Sorgue est en réserve.
Les Réserves " TOTALES " :
1) Commune de Fontaine de Vaucluse : - Réserve de Fontaine de Vaucluse : Depuis la source de Fontaine de Vaucluse jusqu’au parement aval du barrage de Valdor, y compris le canal romain (longueur 450 mètres). - Réserve de l’Hôtel du Poète : Depuis le pont d’entrée du jardin de l’entrée de l’hôtel du Poète, jusqu’au pont de l’entrée de la Cristallerie des Papes (longueur 90 mètres). 2) Commune de l’Isle-sur-Sorgue : - Réserve du Portalet : Limite amont : du quai " Frédéric Mistral " et du quai " Clovis-Hugues ", depuis le Moulin " Bouffier ". Limite aval : au parement aval de la passerelle piétonne. - Réserve de la Pyramide (et du pont de Malakoff D 938) : Limite amont : au parement aval du pont de Malakoff à la limite aval en amont de la passerelle (longueur 55 mètres). - Réserve du quai Rouget de l’Isle (et quai de la Charité) : Limite amont : du parement amont du petit pont d’accès à la Caisse d’Epargne, et du déversoir face au Café de la Sorgue. Limite aval : en amont des vannes de Brun (Usine des Tapis d’Avignon). - Réserve de l’avenue Fabre de Sérignan : Rives droite et gauche, limite amont, depuis le déversoir au lieu dit le Bassin, le long de l’avenue " Fabre de Sérignan ", le cours " Victor Hugo " et l’allée de " Villevieille ", jusqu’au niveau des vannes de l’usine Vian Tiran (longueur 950 mètres). 3) Commune de Velleron : - Réserve du canal du Moulin de Crillon : Depuis la D1, jusqu'à son débouché dans la Sorgue de Velleron (longueur 2 270 mètres).
L'AAPPMA de l'Isle sur la Sorgue gère la Sorgue tout autour de la commune de l'Isle-sur-Sorgue.
Réglementation en vigueur :
- La taille de conservation de la truite est fixée à 25 cm pour la " Fario " et à 23 cm pour " l'Arc en ciel ", - L'ombre commun étant en "No-Kill" dans tout le département du Vaucluse, ce dernier est interdit de prélèvement sur la Sorgue, - Le quota journalier de prélèvement est de 05 truites, sauf pour la partie "Amont" de la Sorgue (en aval du parcours no-kill de la Vanne Marel à Fontaine de Vaucluse jusqu’au cours Fernande Peyre et le cours René Char à l’Isle/Sorgue - hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé) où le quota journalier est de 01 truite par pêcheur (Nouveauté 2017). - L'ouverture de l'ombre commun est fixée au 3ème week-end de mai.
PS : Je tiens à remercier Monsieur Laurent Laffly pour m'avoir autorisé à utiliser la photo sur les mouches "indispensables" pour pêcher le cours d'eau "La Sorgue". Je vous recommande son site => ICI
|