A la découverte de ...


 l'Albarine.


  


La rivière " l'Albarine ", affluent de la rivière d'Ain, prend sa source sur la commune de Brénod (Ain) située à 950 m d'altitude.

Ce magnifique cours d'eau traverse les communes de Hauteville Lompnes, Chaley, Tenay, Argis, Saint - Rambert - en - Bugey, Torcieu, Bettant, Ambérieu - en - Bugey, et Saint - Denis - en - Bugey, pour finir sa course dans la rivière d'Ain sur la commune de Châtillon-la-Palud (222m d'altitude).

L'Albarine représente un parcours de pêche de 60 kilomètres répertoriant ainsi 03 " No-kill " et 04 " Réserves " de pêche.


Les " No-Kill "   sont  situés  sur  les communes de  St-Rambert-en-Bugey  (au niveau de  l'office de tourisme),  de Tenay  (au centre de la commune en aval du pont) et de Chaley (Pont de la Violette).


Les " Réserves " sont,  quant  à  elles,  situées pour la
première sur la commune de St-Rambert-en-Bugey (au centre de la commune), pour la seconde sur la commune de Chaley et pour les deux dernières dans les gorges au niveau des centrales hydroélectriques.


L'Albarine est particulièrement fréquentée par les pêcheurs à la mouche de l'Ain, du Rhône et de la Savoie, et ce, pour ses populations de Salmo Trutta Fario et de Thymallus - Thymallus qui en font sa réputation.

Cette rivière est de renommée nationale où certaines manches du championnat de France de pêche à la mouche y sont régulièrement organisées.

Le mérite de la gestion du cours d'eau revient à l'AAPPMA " Vallée de l'Albarine " (Non Réciprocitaire) qui pratique une gestion patrimoniale particulièrement exemplaire depuis plus de 15 ans.

A ce jour, l'Albarine est une des plus belles rivières du département de l'Ain, et sûrement de France, dans laquelle de nombreux pêcheurs viennent y assouvir leur passion.


Les " Indispensables " 

  

   


Réglementation en vigueur :

Par Arrêté Préfectoral :

- L’A.A.P.P.M.A. n’accepte AUCUN ACCORD DE RECIPROCITE (Carte Journalière : 15 €),
- Interdiction de pénétrer dans l'eau jusqu'à
l'ouverture de l'Ombre (3ème week-end de mai),
- Interdiction de pêcher au vif ou poisson mort,
- Nombre de prises limitées à 3 salmonidés par jour dont un ombre,
- Taille de capture à 25 cm pour la truite et 30 cm pour l'ombre,
- Sur les parcours NO-KILL, cuillère, vif et rapala non autorisés.