Soie Synthétique DT
(Double Taper ou Double Fuseau)
" LA " soie pour un apprentissage du lancer en douceur !!!
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter le résultat du test de matériel réalisé sur la " soie synthétique de profil - DT " disponible sur le site de la marque " Angefly ".
Dans ma perpétuelle quête pour trouver " LA " soie qui permettra au " moucheur débutant " de pouvoir aborder la PALM dans les meilleures conditions possibles, la soie de profil DT (Double taper ou double fuseau) s'est tout naturellement imposée en test.
Ayant pendant longtemps pensé que la soie WF avait le meilleur profil pour apprendre à lancer, il s'avère qu'aujourd'hui, avec l'expérience acquise, cette pensée est devenue obsolète !!! En effet, le test réalisé sur une soie DT-4-F m'amène au constat suivant : 1) Le premier attrait du produit et que ce dernier permet de réaliser des lancers très souples et très longs sans demander le moindre effort. Sachant qu'une soie de profil DT est dotée d'un ventre très long (réparti sur la totalité de la longueur de la soie entre les deux fuseaux), cela en fait une soie plus lourde que sa consœur de profil WF (à numéro égal et au-delà des neuf premiers mètres) qui permet de réaliser un lancer plus aisé. 2) Le second aspect technique, qui a retenu toute mon attention, est la remarquable glisse offerte par la soie testée. Disposant d'un revêtement " doux ", la soie est dotée d'une très bonne glisse permettant d'effectuer de magnifiques lancers. Additionné à l'aspect technique du profil DT, la soie est un produit d'excellente facture. 3) Un autre attrait de la soie, qui ne laissera personne indifférent, est son manque de mémoire. En effet, lors de l'installation de la soie sur la bobine du moulinet, et dès les premiers lancers en action de pêche, je me suis aperçu que cette dernière ne disposait d'aucune mémoire !!! Cet atout, résultant d'une souplesse remarquable de l'âme creuse de la soie, est une caractéristique technique très appréciable qui permet de réduire considérablement les risques de « perruque » lors du lancer (donc d'emmêlage). 4) Un atout très intéressant du produit est le fait que l'on dispose de deux soies en une. Le profil DT (Double taper ou double fuseau) est fabriqué de la manière suivante :
Atout très appréciable sachant que la longévité de la soie (en utilisation intensive et sans entretien) est estimée à deux saisons.
5) Le dernier point positif, que je mettrai en exergue, est le prix de l'article.
Affichée à 17,00 euros, la soie DT-4-F est un produit adapté au petit budget d'un jeune " moucheur débutant ".
6) L'une des deux petites " faiblesses ", que je me permettrai d'émettre à l'encontre de la soie testée, est celle que l'on rencontre chez toutes les soies de profil DT et qui est son manque de caractère face à un vent modéré. Tous les " moucheurs " le diront... une soie DT n'est pas conçue pour affronter le Dieu Eole !!!
7) Le second (et dernier) point " faible " du produit testé est l'absence de boucle à ses extrémités permettant un raccord des plus aisés en utilisant la technique " boucle dans boucle " !!! Ce petit détail, pouvant avoir une grande importance pour certains, n'est pas pénalisant en soi car il permet d'appréhender la technicité des nœuds de raccord " Backing - Soie " et " Bas de ligne - Soie " nécessaire à l'assemblage des différents éléments.
Merci de m'avoir lu. A bientôt. Amitiés halieutiques. |