Le Gammare Vitrail    
     
                           



Une  " artificielle " qui va révolutionner la pêche au fil !!!

Bonjour à tous,


Nous détenons tous, dans nos boîtes à mouches, une collection de nymphes dites " traditionnelles " comme par exemple : la " pheasant tail " ou bien encore le " gammare ". A ce titre, et ayant découvert le gammare vitrail, ma curiosité a été attisée par la question de savoir si cette imitation de crustacé d'eau douce est digne de confiance et peut intégrer le rayon de mes mouches " fétiches ".


L'opportunité du test m'a été offerte par Monsieur Stanislas Freyheit qui m'a très généreusement mis en test quelques modèles de sa toute nouvelle collection d'artificielles.


A ce titre, j'ai le plaisir de vous présenter le résultat du test réalisé sur le " Gammare Vitrail " (Made in France) distribué par le site " Mouches de Céramique ".




Il est porté à votre connaissance le fait que le test a été réalisé en réservoir en pratiquant la technique de pêche au chiro et en utilisant deux gammares.

Le " Gammare Vitrail " testé est un gammare réalisé à partir d'un mélange de plastique polymérisé à cœur sous une couche de vernis UV parfaitement lisse et très solide.


1) Le premier attrait du gammare vitrail est le fait que ce dernier  peut  être décliné  dans  une infinité de couleurs très prenantes en laissant libre cours à l'imagination du créateur
 
A titre d'information, lors du test, un modèle a retenu toute mon attention... le gammare vitrail sable... Cette belle imitation est devenue l'un de mes gammares que je qualifierai de " passe-partout " et de surcroît mon gammare vitrail " fétiche ". 


2) Le second point positif du produit est le fait que cette artificielle dispose d'une dérive remarquable. En effet, l'utilisation d'un nylon de 10/100ème m'a fait découvrir l'excellente dérive que peut avoir cette artificielle. Affichant un poids de 0,1 g à la pesée, ce gammare est classé dans la catégorie des " poids plume ". Pour vous donner un  point de repère du poids de l'imitation,  il est à noter que ce dernier est équivalent à  celui d'une bille tungstène de 2 mm (0,1 g).


3) L'un des atouts du gammare vitrail est son réalisme qui ne laisse pas indifférent. Le corps translucide (laissant passer la lumière) donne un reflet des plus naturels à l'artificielle. Ce rendu, imitant à la perfection le corps annelé et les entrailles d'un gammare, attire indéniablement aussi bien Dame Salmo Trutta Fario que Dame Oncorhynchus mykiss.
Il est à noter que Monsieur Thymallus-Thymallus devrait pouvoir venir grossir les rangs des compagnons de jeu séduits par l'artificielle sachant qu'il est un poisson " bling bling " et que tout ce qui brille l'intéresse...
A titre d'information, lors du test le soleil était présent... et en huit lancers... huit prises dans les deux minutes après le poser... Un véritable aimant à poisson !!!


4) Le dernier aspect positif, que je me permettrai de mettre en exergue, est la robustesse du produit. En effet, recouvert de résine UV, le gammare vitrail est d'une solidité à toute épreuve et ne craint nullement les éventuelles dents affûtées des compagnons de jeu. Cette caractéristique en fait un produit d'une longévité exceptionnelle... 





 En conclusion, d'un Rapport " Qualité / Prix " CONVENABLEle gammare vitrail est un produit de très belle facture dont le " réalisme " ne laisse pas indifférent (surtout les compagnons de jeu)

Elément incontournable pour la pratique de la pêche en nymphe (tant au fil qu'à vue), je ne peux que recommander ce type d'artificielle qui apportera un succès des plus appréciables.

                       

(prix moyene constaté : 3,40 euros).

                           Artificielles disponibles => ICI

  


Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.




RECOMMANDATIONS : Afin de vous apporter une aide, quant à la sélection de gammares qui pourrait rejoindre votre boîte à mouches, il est à retenir que les truites sont en général séduites par les modèles dits " classiques " (sable et gris), et que les ombres sont le plus souvent réceptifs à tous les coloris assez inhabituels et flashy comme le vert fluo, le rose ou bien encore le cuivre.