Bas de ligne Tressé
        (ou Torsadé)

      Fabrication artisanale

           
    
     
Un bas de ligne digne d’intérêt !!!



Bonjour à tous,


Etant en perpétuelle quête pour trouver " LE " bas de ligne qui me permettra de réaliser des présentations précises (et discrètes à la fois) afin d'essayer de " leurrer " des poissons éduqués tant convoités, j’ai eu le plaisir de pouvoir tester le " Bas de ligne Torsadé " confectionné par Joël (dit " jo le moucheur ") fervent animateur du Club Mouche 62 ".

Il est porté à votre connaissance que le test a été réalisé sur un bas de ligne " Tressé " (de 2m20) doté de 20 brins pour son côté le plus épais (côté soie) et de 3 brins pour son côté le plus fin (côté pointe). Le nylon utilisé, pour la confection du bas de ligne, disposé d'un diamètre de 8/100 ième.






1) Le principal attrait, que je retiens du produit, est la possibilité de réaliser un poser de grande qualité.
En effet, ce type de bas de ligne transmet fidèlement l’énergie de la soie de pêche sans générer de perte de vitesse. La densité du bas de ligne torsadé améliore la pénétration dans l'air (notamment par vent de face) permettant le déploiement la ligne avec une fluidité qui garantit une excellente maîtrise du poser.

  
2) Un des atouts très appréciablesest son élasticité. De par sa confection en nylon, le bas de ligne torsadé dispose d'une élasticité naturelle qui réduit les casses tant au ferrage que lors du combat avec le " compagnon de jeu ". Excellent " amortisseur " à rush,  je recommanderai tout particulièrement l'utilisation de ce type de bas de ligne lors de la pratique de la PALM au streamer.

Il est à noter que le produit ne garde pas de mémoire une fois enroulé sur la bobine du moulinet.


3) D'une taille de 2,20 mle bas de ligne accepte mal de propulser une " pointe " dépassant les 70 cm !!! 
En effet, pour une question d’efficacité et de précision du poser, j’ai pu constater à l’utilisation que la longueur de la pointe doit être comprise entre 60 et 70 cm.

A ce titre, la taille maximale du bas de ligne complet (pointe comprise) ne pouvant pas excéder 2,80 m, ce dernier ne convient pas pour la pratique de la PALM en grande rivière nécessitant de longs bas de ligne (pouvant avoisiner les 6 m)   sauf, s’il vous est possible d’acquérir un bas de ligne plus long !!! (à voir avec Joël)

Toutefois, le produit est idéalement adapté pour la pêche en petit et moyen cours d'eau.


4) Il est à noterque la mise en place du bas de ligne, sur la soie de pêche, est rendement facilité par la présence d’une micro-boucle à ses extrémités afin de réaliser une jonction " boucle dans boucle ".


5) Le bas de ligne torsadé permet de pêcher les courants de petits et moyens débits avec une très grande précision du poser. En contre partie, ce dernier, n'étant pas de la plus grande discrétion, ne permet pas de pratiquer une pêche " fine " sur les lisses !!! Cela est tout à fait normal pour ce type de bas de ligne, sachant que le vecteur primordial d'une telle confection est la résistance.

 



 En conclusion, n'ayant pas encore trouvé la Perle Rare " que je recherche, le " Bas de ligne Torsadé " (réalisé par Joël) est un produit d'action rapide, d'une grande précision mais dont le poser n'est pas " LA " référence en matière de discrétion

Le prix d'une telle réalisation étant laissé à la discrétion de Joël,
 je ne peux que recommander une telle acquisition pour l'efficacité qu'elle apporte en action de pêche.

(Prix constaté : 4,90 euros)


          La fiche technique du produit => ICI


Merci de m'avoir lu.

A bientôt.

Amitiés halieutiques.






RECOMMANDATION : Pour l'utilisation d'un bas de ligne torsadé avec une soie n°4 (ou plus légère), je conseillerai l'acquisition d'un bas de ligne confectionné à partir d'un nylon de 6 voire 8/100 ième. Et pour l'utilisation de ce type de bas de ligne avec une soie n°5 à 7, il est préférable de privilégier un bas de ligne confectionné à partir d'un nylon de 10 voire 12/100 ième.