... Réalisation du nœud de raccord du Bas de ligne à la Soie ... Après avoir raccordé le " Backing " à la " Soie ", la nouvelle problématique qui se pose à un " jeune moucheur " est de réaliser le nœud de raccord pour assembler le " Bas de ligne " et la " Soie " !!!
Bonjour à tous,
A la question posée, plusieurs solutions peuvent être envisagées comme celles de la " Chaussette " (boucle tissée), du " Grain de riz " ou bien encore du " Tube ". Toutefois, celle que je conseillerai, et que j'utilise, est la technique dite de " l'Aiguille ". Cette dernière permet un bon passage de la jonction " soie / bas de ligne " dans les anneaux de la canne et elle est d'une bonne robustesse. Cette solution est assez simple à réaliser et en voici la méthodologie : 1 - Percer la soie avec une aiguille bien piquante en la faisant pénétrer sur environ 1 à 2 centimètres tout en veillant à ce que cette dernière reste bien au centre de l'âme de la soie. 2 - A la longueur atteinte, faire ressortir l'aiguille en perçant la gaine de protection de la soie. 3 - Rigidifier la forme du trou en chauffant très légèrement la pointe de l'aiguille avec la flamme d'un briquet. (Pas trop car sinon tout fond et il faudra renouveler l'expérience !!! Oups). 4 - Tailler le bout du talon du bas de ligne en biseau et faire passer ce dernier par le trou réalisé avec l'aiguille. 5- Brûler l'extrémité du nylon une fois qu'il est passé de l'autre côté afin de pouvoir le bloquer ultérieurement. 6 - Apposer une goutte de cyano sur le bas de ligne et faire glisser ce dernier jusqu'à ce que la boule vienne en butée sur la soie. 7 - Laisser sécher et couper la petite boule disgracieuse. Montage terminé... Kit de perçage => ICI Le raccord est très discret mais il repose uniquement sur la solidité de la liaison entre la colle et le nylon dans le " petit tunnel " que l'on a formé avec l'aiguille. Cette jonction est relativement solide mais il faut la vérifier régulièrement !!! La solidité du raccord est à vérifier à chaque partie de pêche pour éviter le désagrément de voir partir un beau poisson par négligence... Cette technique peut également être utilisée afin de réaliser le raccord d'un bas de ligne tressé à une soie.
A NOTER : Si ce style de raccord ne vous inspire pas confiance, je vous propose d'opter pour l'une des solutions suivantes que je mets à votre disposition. * L'utilisation de la "Chaussette" (boucle tissée). La " Chaussette " est composée d'une boucle tissée et d'un tube en silicone que l'on doit installer sur la soie afin de pouvoir effectuer la jonction " soie / bas de ligne ". Pour ce faire, les opérations suivantes sont à réaliser :
- Positionner le tube silicone sur la chaussette en le passant par la boucle de cette dernière, - Enfiler la chaussette sur l'extrémité de la soie, - Apposer une goutte de colle cyanolite à la jonction de la chaussette et de la soie, - Faire glisser le tube silicone jusqu'à la jonction en veillant à ce que ce dernier soit bien " à cheval " sur la chaussette et la soie, - Laisser sécher la colle, Il ne reste plus qu'à confectionner une boucle à l'extrémité du bas de ligne afin de réaliser une jonction "boucle dans boucle"... Cette technique (en remplaçant la chaussette par un bas de ligne tissé) peut également être utilisée afin de réaliser le raccord d'un bas de ligne tissé à une soie. . * L'utilisation du " Grain de Riz " (connecteur " Grain "). La technique du " grain de riz " est la plus simple des techniques en terme d'utilisation, mais le passage du connecteur dans les anneaux de la canne n'est pas sans poser de réels problèmes !!! Réalisation de la jonction " soie / bas de ligne " : - Passer la soie à l'une des extrémités du connecteur, - Confectionner un nœud au bout de la soie, - Placer le nœud réalisé à l'intérieur du "grain de riz" en tirant sur la soie, => Répéter l'opération avec le bas de ligne à l'autre extrémité du connecteur, Le raccord est terminé. Il est à noter qu'il est possible de brûler l'extrémité du bas de ligne afin de créer une boule pouvant remplacer le nœud. Article => ICI . * L'utilisation du " Tube " (corps de stylo bic). Cette technique de raccord préconise l'utilisation d'un tube creux afin de pouvoir y faire passer le bas de ligne. - Positionner le " Tube " sous la soie,
- Positionner le bas de ligne sur la soie en formant une boucle entre le pouce et l'index,
- Enrouler l'extrémité du bas de ligne autour de la soie et du " Tube " en réalisant 05 spires jointives, - Passer l'extrémité du bas de ligne dans le " Tube ", - Retirer le " Tube " par l'extrémité du bas de ligne et serrer lentement le nœud en veillant à ce que les spires restent bien jointives, - Couper les excédents des extrémités du bas de ligne et de la soie, Le raccord est terminé... (Il est possible, mais pas nécessaire, d'apposer une goutte de colle cyanolite pour consolider le raccord...) Il est à noter que le même nœud peut-être réalisé avec cet outil coupe fil - multifonctions.
- Effectuer 5 tours de bas de ligne en spires jointives en repartant vers l'arrière de l'outil (2),
- Faire passer extrémité du bas de ligne dans la rainure en veillant à bien passer sous les spires réalisées (3), - Insérer la soie dans l'encoche de l'outil en veillant à bien passer sous les spires du nœud (4), - Saisir le nœud, la soie et le bas de ligne, tout en retirant l'outil, - Effectuer le serrage du nœud, Le raccord est terminé... (Il est possible, mais pas nécessaire, d'apposer une goutte de colle cyanolite pour consolider le raccord...) Article => ICI Pour
une question de facilité dans la réalisation du raccord, il est à noter
qu'il est possible de réaliser l'opération avec une gaine
thermorétractable disponible => ICI Amitiés halieutiques. |
Atelier Matériel >