Un jour ou l'autre, tout pêcheur à la mouche est confronté à la réalisation de " potences " sur un bas de ligne afin de confectionner un train de mouches. A ce titre, savoir maîtriser une des techniques existantes peut s'avérer être très utile en action de pêche !!!
Bonjour à tous,
Pour la réalisation d'une potence, j'ai retenu les trois types de montage suivants :
- dit " de la Boucle " - dit " du nœud du Chirurgien " - dit " du nœud Baril - version light " 1 - Le montage " de la Boucle " : - Sélectionner l'emplacement où doit être insérée la Potence sur le bas de ligne, - Réaliser une boucle assez lâche avec le nylon, - Effectuer deux enroulements sans serrer, - Utiliser la boucle de l'enroulement afin d'y insérer une boucle réaliser avec le côté opposé de celui supportant les enroulements, - Réaliser le serrage final en maintenant la boucle de la potence sans oublier d'humecter le nylon avant de finaliser le nœud.
La Potence est terminée... 2 - Le montage "du nœud du Chirurgien" : Cette technique reprend la méthodologie de confection du célèbre " nœud du chirurgien " à partir duquel le morceau de nylon orienté vers la soie servira de potence. Il est recommandé d'utiliser un nylon de diamètre identique à la section du bas de ligne (voire légèrement supérieur) où doit être insérée la potence afin de garder une bonne rigidité du montage. La longueur maximale d'une potence doit être de 08 cm afin d'éviter les emmêlages intempestifs. Certains " moucheurs " conseilleront de conserver le morceau de nylon orienté vers la "pointe" pour réaliser la potence. A ce titre, je laisserai à tout un chacun le choix de l'orientation du sens de la potence selon sa propre expérience.
Toutefois, si ces nœuds vous semblent un peu trop complexes à mettre en oeuvre, je vous propose la réalisation du nœud que j'utilise pour la confection de mes potences...
3 - Le montage " Baril " - version " Light " : (plus facile à réaliser)
- Superposer les deux nylons et réaliser une boucle avec l'un d'entre-eux (figure n°1),
- Réaliser plusieurs enroulements en emprisonnant les deux nylons à l'intérieur des spires (figure n°2),
- Serrer le nœud en vérifiant que ce dernier soit correctement confectionné (ne pas oublier d'humecter le nœud avant le serrage définitif afin que les nylons ne chauffent pas) (figure n°3),
Répéter les figures N°1 à 3 avec le second nylon en réalisant le nœud dans le même sens que le premier mais en prenant un peu plus de longueur afin de réaliser la potence (environ 15 cm)...
- Tirer doucement sur l'extrémité des deux nylons afin de rapprocher les nœuds l'un de l'autre tout en insérant le reliquat du nœud précédemment confectionner dans l'espace existant entre les deux nylons. Votre potence est terminée, il ne reste plus qu'à ajuster sa longueur à la taille souhaitée et couper l'excédent de nylon du premier nœud réalisé (figure n°4).
Formule d'un bas de ligne pour pêcher avec un train de mouches en "noyées" :
Un train de mouches ne peut pas posséder plus de trois artificielles de par la réglementation actuellement en vigueur. Merci de m'avoir lu.
A bientôt. Amitiés halieutiques.
|
Atelier Matériel >