Entretien de la canne...

  
La canne à mouche, représentant généralement une part non négligeable de l'investissement du " moucheur ", mérite une attention toute particulière sans pour autant demander un budget " entretien " important.
  


Bonjour à tous,


L'entretien d'une canne à mouche doit principalement s'axer sur les emmanchements et les anneaux, sans oublier le porte-moulinet et la poignée en liège.


a) Les emmanchements constituent la partie la plus fragile d'une canne et doivent recevoir un entretien vigilant. Les éléments " femelles " peuvent être assujetties au risque de fissure suite à des démanchements intempestifs. Pour cela, il est primordial d'assurer un entretien des plus soigneux à l'aide d'un coton de tige.

Les éléments " mâles ", quant à eux, ne nécessitent qu'un simple nettoyage avec un chiffon humide.


Après avoir effectué le nettoyage complet des emmanchements, il est conseillé de lubrifier ceux-ci avec de la paraffine (ou de la bougie) en veillant à ne pas trop en mettre pour ne pas entraver le bon fonctionnement de l'emboîtement des éléments de la canne. Cette phase d'entretien final permet également de pallier à un défaut d'ajustement occasionné par la " prise de jeu ", résultante d'une usure normale des emmanchements.




b) En ce qui concerne les anneaux, ces derniers demandent une vérification soignée. Il est à noter que l'usure d'un anneau est généralement issue de l'utilisation d'une soie sale ou abîmée. Pour cela, et afin de contrôler le bon état des anneaux, je vous conseillerai d'utiliser un bas en nylon qui, lors d’accrocs  permet de constater un éventuel problème. Si un tel constat survient, le remplacement de l'anneau défectueux est nécessaire.




c) L'entretien du porte-moulinet  nécessite  l'utilisation  d'une

brosse à dent qui permet de débarrasser les sillons de saletés éventuelles. Cet entretien garantit la bonne utilisation des vis de serrage, évitant ainsi une détérioration prématurée du pas de vis (ce dernier pouvant être légèrement l'huilé).

Lors de cet entretien, il est important de contrôler la fixation du " porte-moulinet " à la canne pour éviter une désolidarisation de celui-ci en action de pêche.

Chose des plus désagréables qu'il puisse arriver !!!




d) L'entretien de la poignée en liège est quant à lui très rustique. En effet, ce dernier doit être réaliser en utilisant une eau tiède savonneuse que l'on appliquera à l'aide d'une éponge disposant d'un côté " gratte-gratte ". Le nettoyage s'effectue en veillant à ne pas détériorer le liège par un frottement trop appuyé.



La canne ainsi entretenue doit être rangée parfaitement sèche dans son étui afin d'éviter l'apparition de moisissures éventuelles ou de points de rouille.


A noter : Les " blanks " de la canne peuvent être nettoyés avec un chiffon humide.


Merci de m'avoir lu... et bon entretien...
A bientôt.

Amitiés halieutiques.