... Comment choisir son Backing ??? ... Peu de pêcheurs accordent une grande importance au backing, et ce, sachant que certains " moucheurs " n'en utilisent pas. A ce titre, je conseillerai d'y apporter une attention toute particulière car il serait bien dommage de perdre un beau poisson pour avoir négliger cet accessoire de confort !!! Bonjour à tous, Le " backing " est un terme anglo-saxon qui désigne le fil de bourrage que l'on utilise avant de mettre la soie sur le moulinet. D'une certaine manière, le " backing " permet de disposer d'une réserve de fil supplémentaire et de garnir correctement le moulinet. - La fonction principale que l'on confère au " backing " est de servir de réserve de fil. En effet, la longueur d'un soie faisant en
moyenne une vingtaine de mètres, il est intéressant de pouvoir
compter sur une réserve de fil afin de combattre un beau spécimen
de " salmo trutta fario " qui aurait décidé d'en découdre sérieusement
avant d’abdiquer. - La fonction secondaire que l'on attribue au " backing " est de servir de remplissage à une bobine de moulinet. Sachant qu'en général, la longueur d'une soie de pêche ne suffit pas à elle seule pour garnir un moulinet à mouche " Large Arbor ", le backing est tout naturellement adapté pour combler le vide d'une bobine de moulinet afin d'en garantir le bon fonctionnement.
Avant toute utilisation d'un backing, il est important de se préoccuper de la résistance et du type de ce dernier. 1) Quelle Résistance pour le Backing ?
Un des facteurs qui pourrait paraître anodin au " moucheur
débutant " est de se préoccuper de la résistance du backing. A ce titre, il est à retenir qu'il n'existe aucune formule pour calculer la résistance d'un backing par rapport à la soie et au bas de ligne utilisés. Ce dernier, doit tout simplement être plus résistant que la pointe du bas de ligne utilisé. Pour faciliter le choix du " jeune moucheur ", il est recommandé d'utiliser un backing de 10kg (20 livres) pour la pêche de la truite, et un backing de 15 kg (30 livres) pour la pêche du saumon et de la truite de mer.
2) Quel Type de Backing utiliser ?
Le type de backing, que l'on sélectionnera pour garnir la bobine du moulinet, dépend du numéro de la soie et de la taille du moulinet que l'on utilise. En effet, le numéro de la soie (#3 ou #8) et le type de moulinet (" Large Arbor " ou non) conditionnent la place disponible sur la bobine du moulinet pour enrouler le backing.
Toutefois, si l'espace disponible est réduit, il est recommandé d'utiliser un backing de même résistance mais d'un diamètre plus fin pour pouvoir stocker la longueur nécessaire. Pour cela, l'utilisation d'un backing de type " Airflo - Micro Poly Backing " conviendra parfaitement (ICI). Il est à noter que si l'on opte pour un backing fin, la mise en place sur le moulinet doit être réalisée avec minutie (tendue et sans aspérité) afin d’éviter que des spires ne viennent se chevaucher et gêner le bon fonctionnement de celui-ci. Si les deux marques de " backing " vous semblent trop onéreuses, il vous est possible d'acquérir votre " backing " à un excellent rapport " Qualité / Prix ", tout en ayant le choix de sa couleur => ICI Le 1er bon prix => ICI
Le nœud de raccord " Backing - Soie " doit être discret afin de passer dans les anneaux sans difficulté. Merci de m'avoir lu... et bon investissement... A bientôt. Amitiés halieutiques.
RECOMMANDATION : Afin de connaître la longueur nécessaire de "Backing" à mettre sur un moulinet, consulter l'article => ICI |
Atelier Matériel >