... Cette redoutable technique permettra au " moucheur débutant " d'ajuster un lancer de grande précision ... Bonjour à tous, La technique du lancer " arbalète " permet de propulser la mouche avec une précision remarquable quelques mètres devant soi. Lancer de courte distance (entre 2 et 5 mètres), il peut être
utilisé sur de petits cours d'eau très boisés où l'on ne dispose
pas de place pour lancer. D'une redoutable discrétion, ce type de lancer est le plus souvent utilisé pour la pêche en nymphe à vue (quelques fois en sèche) et permet de surprendre un poisson que l'on aura approché de très près.
- Prendre la mouche entre le pouce et l'index (de la main
opposée à la canne) par la partie incurvée de l'hameçon pour ne
pas se blesser, - Tirer sur le bas de ligne pour incurver la canne comme si l'on bandait un arc, - Orienter la canne vers le poste à atteindre, - Lâcher la mouche qui sera propulser par l'inertie de la canne.
Dans le même esprit que pour le lancer de base, la pointe de la canne sera dirigée vers le haut pour un lancer de type " parachute ", ou vers le bas pour un lancer plus ou moins " plaqué ".
Une des difficultés de ce lancer est de réussir à tenir la mouche, bander la canne et ne pas se mettre l’hameçon dans les doigts au moment de lâcher la mouche !!!
Afin de mieux appréhender la gestuelle du lancer "Arbalète", je vous propose la vidéo réalisée par le non moins célèbre Guide de pêche Serge Rollo... Merci de m'avoir lu... et bon entraînement.. A bientôt. RECOMMANDATION : Afin de mieux appréhender les bases du lancer, n'hésitez pas à solliciter un stage d'initiation auprès d'un moniteur-guide de pêche partenaire !!! => ICI |
Atelier Lancer >